Les 10 différences entre Marketing traditionnel et Marketing Digital

Voici, thème par thème, les 10 principales différences qui distinguent le marketing traditionnel du marketing digital :

1- Apparence

Traditionnel- Uniforme, structurée, claire : campagnes publicitaires, action des centres d’appels

Digital- Variée, étendue, diffuse : annonces en ligne, articles de blog, messages de la communauté, messages Twitter, commentaires, etc.

2- Communication

Traditionnel- Unilatérale (« one to many ») : information émise par l’entreprise (active), consommateurs uniquement à l’écoute (passifs)

Digital- Bilatérale (« many to many ») : l’entreprise et les consommateurs dialoguent (les deux sont actifs)

3- Programmation

Traditionnel- Long terme : les campagnes publicitaires sont programmées de longue date et sont prévues pour durer un certain temps

Digital- Spontanée : les campagnes ne sont pas planifiées dans le détail mais s’adaptent en temps réel en fonction des réactions et des attentes

4- Relation avec le consommateur

Traditionnel- Bien réfléchie et examinée avec précision : communication uniquement entre l’entreprise et le consommateur, l’échange reste privé

Digital- Rapide et publique : les réactions aux commentaires sont immédiates et publiques, tout le monde accède à la conversation et peut y prendre part

5- Disponibilité

Traditionnel- Durant les heures de travail uniquement : pas de support en dehors des heures habituelles de travail (8/5)

Digital- Permanente : suivi permanent pour réagir en fonction des commentaires et des attentes, réponses attendues en moins de 24 heures

6- Périmètre

Traditionnel- Spécifique : optimisé pour certaines cibles d’audience et de marché

Digital- Global : disponible pour tous et de n’importe où (optimisé pour le public)

7- Capitalisation

Traditionnel- Continuité : des campagnes successives semblables, risque juridique sous contrôle

Digital- Différente, innovante : changement des prérequis techniques, approches marketing innovantes, position juridique non garantie

8- Contrôle

Traditionnel- Droits du consommateur : activités marketing supervisées par la législation sur les droits du consommateur et de la concurrence

Digital- Utilisateurs, plateformes : activités marketing supervisées par les défenseurs des droits du consommateur, de la concurrence, des opérateurs de plateformes et des utilisateurs

9- Expression

Traditionnel- Formelle, politiquement correcte : langage marketing convenu, phrases toutes faites

Digital- Authentique, directe : pas de phrase toute faite mais des réponses courtes et personnalisées

10- Personnes impliquées dans l’entreprise

Traditionnel- Service marketing : département RP, agences externes, équipes de ventes

Digital- Service marketing spécialisé dans les nouveaux canaux : équipe réseaux sociaux, département RP, tous les employés et tous les utilisateurs, le management

Pour les anglophones, voici l’infographie à l’origine de cet article :

Par François-Xavier Sambron

 

Source

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