
Les 10 différences entre Marketing traditionnel et Marketing Digital
Voici, thème par thème, les 10 principales différences qui distinguent le marketing traditionnel du marketing digital :
1- Apparence
Traditionnel- Uniforme, structurée, claire : campagnes publicitaires, action des centres d’appels
Digital- Variée, étendue, diffuse : annonces en ligne, articles de blog, messages de la communauté, messages Twitter, commentaires, etc.
2- Communication
Traditionnel- Unilatérale (« one to many ») : information émise par l’entreprise (active), consommateurs uniquement à l’écoute (passifs)
Digital- Bilatérale (« many to many ») : l’entreprise et les consommateurs dialoguent (les deux sont actifs)
3- Programmation
Traditionnel- Long terme : les campagnes publicitaires sont programmées de longue date et sont prévues pour durer un certain temps
Digital- Spontanée : les campagnes ne sont pas planifiées dans le détail mais s’adaptent en temps réel en fonction des réactions et des attentes
4- Relation avec le consommateur
Traditionnel- Bien réfléchie et examinée avec précision : communication uniquement entre l’entreprise et le consommateur, l’échange reste privé
Digital- Rapide et publique : les réactions aux commentaires sont immédiates et publiques, tout le monde accède à la conversation et peut y prendre part
5- Disponibilité
Traditionnel- Durant les heures de travail uniquement : pas de support en dehors des heures habituelles de travail (8/5)
Digital- Permanente : suivi permanent pour réagir en fonction des commentaires et des attentes, réponses attendues en moins de 24 heures
6- Périmètre
Traditionnel- Spécifique : optimisé pour certaines cibles d’audience et de marché
Digital- Global : disponible pour tous et de n’importe où (optimisé pour le public)
7- Capitalisation
Traditionnel- Continuité : des campagnes successives semblables, risque juridique sous contrôle
Digital- Différente, innovante : changement des prérequis techniques, approches marketing innovantes, position juridique non garantie
8- Contrôle
Traditionnel- Droits du consommateur : activités marketing supervisées par la législation sur les droits du consommateur et de la concurrence
Digital- Utilisateurs, plateformes : activités marketing supervisées par les défenseurs des droits du consommateur, de la concurrence, des opérateurs de plateformes et des utilisateurs
9- Expression
Traditionnel- Formelle, politiquement correcte : langage marketing convenu, phrases toutes faites
Digital- Authentique, directe : pas de phrase toute faite mais des réponses courtes et personnalisées
10- Personnes impliquées dans l’entreprise
Traditionnel- Service marketing : département RP, agences externes, équipes de ventes
Digital- Service marketing spécialisé dans les nouveaux canaux : équipe réseaux sociaux, département RP, tous les employés et tous les utilisateurs, le management
Pour les anglophones, voici l’infographie à l’origine de cet article :
Par François-Xavier Sambron