E-commerce : l’Inbound Marketing pour vous servir

Secteur dynamique en plein développement, votre e-commerce ne peut se construire uniquement sur les techniques de marketing push.

Ces technique sont inadaptées au format d’internet et aux nouveaux comportements d’achat des e-consommateurs. Afin de proposer d’une expérience de service et d’achat positive, les entreprises doivent développer leur marketing relationnel dans le sens de l’inbound associé au marketing du désir et de la permission.

Outbound Marketing et manque d’information : un danger ?

95% des interrogés de l’enquête The Shotfarm Product Information Report (2015-2016) déclaraient que le contenu explicatif accompagnant un produit est primordial lors d’un achat, qui plus est sur internet.

Il semblerait également que le taux de conversion moyen de 2-3% augmente de 35% lorsque la description basique et succincte du produit se voit être étoffée d’images, de vidéos, et d’autres moyens pour le consommateur. Cela afin d’appréhender la qualité de votre offre parmi toutes les autres.

Tout contenu en réalité augmentée ou virtuelle peut également avoir un impact décisif en ce qu’il prodigue des informations de grande qualité.

Paradoxalement, face à la publicité invasive, les bloqueurs de publicité semblent marquer la fin des techniques de communication et marketing traditionnelles. 

L’Inbound Marketing pour arrêter de courir après vos leads et pour vous faire connaître

L’Inbound Marketing, surfe sur la désirabilité de l’offre pour créer la demande. Cela semble ainsi régler les soucis auxquels font face les site de vente en ligne.

Du besoin de se rendre visible, en passant par le trafic sans conversion sur le site marchant mais aussi par le manque de contenu qualitatif freinant l’achat.

Ainsi, l’effet de tunnel/funnel désigne le processus Inbound dans son ensemble, de l’attraction du visiteur sur site jusqu’à sa transformation en client satisfait et fidèle. Cela devrait être une piste à considérer sérieusement dans votre stratégie e-commerce.

Inbound strategy ? Une logique pour le e commerce !

Quel secteur d’activité plus propice à la mise en place d’un web marketing de type Inbound que l’e-commerce? Personnalisation du site ; marketing de contenu ; usage de social media marketing, automatisation marketing, emailing ou encore SEO.

Ce sont autant d’actions marketing et d’outils qu’un site de vente en ligne peut et devrait déployer afin de s’assurer visibilité et clients fidèles.

Chaque secteur d’activité se trouve ainsi au cœur d’une stratégie inbound marketing particulière. Un revendeur de composantes techniques devra insister sur son professionnalisme et son expertise. Alors qu’un site de produits cosmétiques ou de prêt-à-porter devra s’axer d’avantage sur la ”désirabilité” de ses produits.

La technique dite du Sherpa visant à déclencher le désir et donc l’achat d’impulsion se base sur l’inattendu, l’humour et l’effet visuel pour attirer à la base les leads potentiels. Ce modèle va à l’encontre de Kotler (répondre à un besoin).

Ce renouveau du marketing consiste à d’abord satisfaire le consommateur selon ses désirs et non ses besoins. Couplé avec le marketing de la permission (moins de pression marketing, toujours avec l’accord du prospect / client), cela dégagerait des synergies positives.

En effet, votre e-commerce doit proposer une expérience d’achat unique et mémorablesur le site (UX design) mais aussi votre dans façon de vous a dresser à votre cible. Les moments de vérités, qui rythment le service, doivent pour cela tous être connus et maîtrisés.

En finir avec les retours grâce aux contenus à forte valeur ajoutée

Enfin, l’Inbound Marketing en ce qu’une partie du processus d’accroche passe par la diffusion de contenu à forte valeur ajoutée sur les activités de l’entreprise et ses produits. Le nombre de retour après une mauvaise appréhension de l’achat risque de se voir réduit, et son coût aussi.

Adieu ainsi les quelques 42% de retours pour cause de mauvaise description du produit !

Plus qu’une simple stratégie marketing, l’Inbound Marketing est donc une manière d’approcher et de traiter ses clients. Elle a l’avantage de se plier aux contraintes des différents secteurs d’activité, une manière de s’inscrire définitivement dans l’ère du digital.

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