Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est une discipline scientifique.

Basée sur des théories et des techniques, l’IA a pour but de développer des machines capables de simuler l’intelligence humaine en exécutant des fonctions telles que la compréhension, le raisonnement, l’adaptation, l’apprentissage et le dialogue.

Les premières théories sur l’IA ont vu le jour dans les années 50 aux Etats-Unis avec les travaux de Turing sur l’hypothèse qu’une machine pourrait « penser ». Ces travaux ont abouti sur la création du LISP, langage de programmation interactif, mis au point au MIT (Massachusetts Institute of Technology) par John Mac Carthy.

Grâce au développement de l’informatique et de l’algorithmique, des programmes informatiques sont aujourd’hui capables de surpasser le raisonnement de l’homme. C’est ainsi que les ordinateurs sont devenus pour l’homme des adversaires de taille dans les parties d’échec, de go ou de poker.

C’est maintenant au tour du développement des technologies numériques, de stimuler la recherche autour de l’Intelligence Artificielle, afin de mettre au point de nouveaux outils ou services tels que les Chabots.