Orange Maroc lance Plazza, son outil interne de transformation digitale

Plazza est le réseau social d’entreprise du groupe Orange, adressé à l’ensemble de ses collaborateurs. Il vise plus de 150.000 collaborateurs au niveau mondial, tout en restant fondé sur le volontariat et la confiance.

La plateforme collaborative Plazza fait partie intégrante des objectifs stratégiques Essentiels2020 du Groupe. Il s’agit de la pierre angulaire de la transformation digitale d’Orange. Quelques chiffres :

  • 108.000 collaborateurs ont créé leur profil.
  • 21.000 communautés ont été créées depuis la création du réseau social, dont 9.000 qui ont été actives sur la dernière semaine, soit 43 %.
  • 80% des communautés sont liées à notre activité professionnelle tandis que 20% sont liées à des loisirs ou autres intérêts personnels.
  • Avec plus de 68.000 questions posées sur Plazza et environ 44 000 réponses marquées comme “correctes” par des pairs, le réseau social a permis de résoudre 65% de problèmes.

Pourquoi Plazza ?

Trois raisons principales ont amené Orange à lancer son réseau social interne. La première, c’est dans l’ADN d’Orange. En effet, dès 2006, 3.800 chercheurs se sont penchés sur la question d’un réseau social interne, pour passer sur du 2.0 et travailler sur un outil horizontal. Il était naturel pour le Groupe, acteur majeur de la télécommunication et du digital, de s’y investir.

La deuxième : le business, la vitesse étant vitale dans les métiers de la télécommunication. Avec Plazza, les salariés d’Orange bénéficient des avantages du travail transverse, en communauté : trouver les bonnes personnes au bon moment et apporter à nos clients une réponse presque instantanée à leurs besoins. L’objectif est de lutter contre le cloisonnement et de s’affranchir d’une organisation en silos.

La troisième enfin étant de donner du sens. La base line de Plazza est le lien entre les collaborateurs, c’est la raison pour laquelle le réseau social est un projet rattaché à la DRH. Il n’y a pas de performance commerciale sans performance sociale !

Plazza est donc le pilier de la transformation digitale de l’entreprise et l’individu est la pierre angulaire de cet édifice.

Les objectifs de la plateforme

En interne, Plazza est un réel levier de transformation digitale et vise à partager et échanger dans les métiers d’Orange au quotidien, offrir un nouvel espace de travail, favoriser la fluidité, la transversalité et la coopération.

Parmi les objectifs internes, on peut également citer celui d’être au plus près des priorités stratégiques locales et business comme notamment la création de communautés métiers pour ancrer Plazza dans notre quotidien.

En externe, Plazza permet de réinventer ensemble la relation client et de définir un nouveau modèle d’employeur digital et humain.

Quant aux objectifs chiffrés, la plateforme ambitionne d’atteindre 50% d’utilisateurs actifs d’ici à 2018 et 80% des managers formés au collaboratif d’ici à 2018.

Plazza, projet phare de la transformation digitale d’Orange

Que propose l’outil concrètement ? En effet et comme le définissent les 5 Essentiels Plazza, la plateforme se veut :

  • Accessible depuis tous les pays du Groupe Orange (Worldwide).
  • Accessible depuis tout appareil, téléphone, tablette, ordinateur (Device Agnostic).
  • Centrée « utilisateur », en favorisant la coopération et la transversalité et en étant au plus proche des besoins business (smart working).
  • Ouverte aux améliorations et aux nouvelles fonctionnalités grâce à la logique d’API (interface de programmation applicative).
  • OBS inside, c’est-à-dire soutenant l’offre OBS (cloud, VPN etc.)

En ce qui concerne les usages concrets, voici quelques exemples : travailler en mode projet, co-construire des documents, recommander des contenus, trouver la bonne personne au bon moment, faire de la veille grâce aux flux personnalisés, échanger moins de mails ou encore développer les communautés métiers, ce qui est essentiel pour être en accord avec les objectifs stratégiques locaux et les priorités business.

Source

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Stratégie Digitale