Aperçu

A – Dimension du poste

Rattaché au Directeur Marketing de Pernod Ricard Maroc, le Chef de Projet Digital exerce sa fonction dans le cadre d’une activité leader sur le marché des vins et spiritueux premium au Maroc, grâce à des marques internationales à forte notoriété : Chivas Regal, Ballantine’s, Ricard, Mumm, Perrier Jouët, Beefeater…

Il/Elle travaille en collaboration avec les Chefs de Produits sur l’ensemble du portefeuille de marques de Pernod Ricard Maroc.

B – Finalité du poste

Conduire l’accélération digitale de Pernod Ricard Maroc à travers la gestion de l’activité des réseaux sociaux, l’e-CRM, programmes, SEO, le monitoring de la performance digitale, l’éducation des équipes marketing au digital et la veille concurrentielle.

C – Principales missions et responsabilités

En collaboration avec les équipes marketing :

1/ Réseaux sociaux

  • Assurer le management des marques : développer la stratégie de marketing virale afin d’améliorer la notoriété, l’image des marques, l’engagement et l’interaction à travers les différents réseaux sociaux
  • Etablir les calendriers (social media planning), relayer les événements et les actualités des marques
  • Assurer des publications au contenu attractif selon l’ADN et la cible de chaque marque
  • Proposer et créer du contenu rédactionnel, photos, vidéos…
  • Développer l’e-réputation des marques : suivre et modérer les espaces d’échange (Facebook, Instagram, blog,…), recruter et animer de nouveaux membres, développer et maintenir des relations avec les membres clés de communautés en ligne, identifier les key bloggers, e-influencers…

2/ Plan Média

  • Faire des recommandations pertinentes quant à la stratégie sur les réseaux sociaux et établir des plans médias avec différentes agences
  • Etre force de proposition sur l’optimisation de la stratégie média, les cibles, objectifs, CTA…

3/ Participer aux projets des marques afin d’y intégrer une dimension d’amplification digitale

4/ Optimiser les sites des marques en terme de recherche, en collaboration avec les agences digitales

5/ Assurer une veille concurrentielle (concurrence, pratiques internes, nouvelles pratiques, innovations, technologies, outils, recommandations…)

  • Assurer une veille concurrentielle (sur les blogs et les réseaux sociaux)
  • Identifier les axes d’amélioration et recommander de nouvelles pistes de développement
  • Reporting et mesure de l’impact des actions menées

6/ Mener le développement du eCRM

  • Management de la base de données des consommateurs
  • eCRM
  • Newsletters

7/ Etre un ambassadeur du digital

  • Former les équipes marketing
  • Mettre en place et promouvoir l’utilisation de nouveaux outils digitaux

8/ Supervision

  • Soutenir les équipes Brands dans la définition de leurs KPI digitaux
  • Etablir des tableaux de bord
  • Assurer le suivi et le reporting des campagnes

9/ Agir dans le respect de la politique CSR (Comportement Socialement Responsable) du Groupe Pernod Ricard

D – Interactions avec les partenaires externes et les autres départements de l’entreprise

  • Agences médias et de création
  • Equipe Marketing

E – Compétences requises

  • Une réelle maitrise des sujets digitaux (réseaux sociaux, digital media buy, SEO, e-CRM, Data Smart…)
  • Compétences rédactionnelles et story-telling (une expérience en journalisme/relations publiques serait un plus)
  • Expérience dans l’animation de communautés (blogs, Facebook, Twitter…)
  • Maîtrise des outils de mesure classiques
  • Digital Savvy
  • Goût pour le lifestyle et la night life
  • Intégrité
  • Esprit créatif
  • Excellent sens de l’organisation
  • Esprit d’équipe et simplicité
  • Sens de la convivialité (en tant que valeur du groupe Pernod Ricard)

F – Profil recherché 

  • Niveau Bac +4 (Ecole de commerce, marketing, économie, maîtrise en gestion, etc.)
  • 2 ans d’expérience minimum en Marketing Digital, de préférence dans le secteur des produits de grande consommation, idéalement dans un environnement multinational ou une structure d’envergure
  • Maîtrise de l’arabe (+aribizi), du français et de l’anglais
  • Basé à Casablanca. Déplacements ponctuels à prévoir sur les principales villes du Maroc afin de couvrir certains événements et à l’étranger pour des formations et/ou des workshops

Avant de postuler à cette offre, vous devez soumettre votre CV en ligne. Cliquez sur le bouton suivant pour continuer.

À propos de: Pernod Ricard

Pernod Ricard is the No.2 worldwide in Wines & Spirits with consolidated Sales of € 8,682 million in 2015/16. Created in 1975 by the merger of Ricard and Pernod, the Group has undergone sustained development, based on both organic growth and acquisitions: Seagram (2001), Allied Domecq (2005) and Vin&Sprit (2008).
Pernod Ricard employs a workforce of more than 18,500 people and operates through a decentralised organisation, with 6 “Brand Companies” and over 80 “Market Companies” established in each key market. Pernod Ricard is strongly committed to a sustainable development policy and encourages responsible consumption. Pernod Ricard’s strategy and ambition are based on 3 key values that guide its expansion: entrepreneurial spirit, mutual trust and a strong sense of ethics.