Aperçu

Dimension du poste:

Dans le cadre d’une activité leader sur le segment des vins et spiritueux Premium au Maroc, grâce à des marques internationales à forte notoriété et un portefeuille Prestige, le Luxury Brand Ambassador, basé à Casablanca (Maroc), est rattaché au Directeur Marketing de Pernod Ricard Maroc.

Il/Elle aura comme mission principales de représenter les marques Prestige/Luxury du portefeuille vis-à-vis de nos clients et consommateurs, d’identifier et construire des partenariats avec les acteurs du Luxe au Maroc (marques, services, points de vente) pour soutenir la stratégie de croissance sur ce segment.

Rôles et responsabilités :

  1. Influencer Marketing :
  • Construire, développer, et gérer les relations avec les key influencers (consommateurs, Trade, media, digital influencers) et Very VIPs ;
  • Gérer les relations avec les comptes clés On-Trade (cible Prestige) pour apporter du business additionnel ;
  • Explorer, identifier et proposer des opportunités sur des tribus ou cible HNWI’s ou avec des marques de luxe.
  1. Activation de Marques:

Support clé et référent pour l’équipe Marketing, Trade-marketing et Ventes sur le segment Prestige pour les activités de mises en avant et événements :

  • Mise en place, suivi et évaluation
  • « Brand Face » pendant les événements et réceptions
  • Market intelligence: veille concurrentielle sur le terrain (activités de la concurrence, nouveautés produits, nouvelles tendances, etc…)
  1. Education Marques :
  • Influencers: convertir les influencers locaux (consommateurs, Trade, media…) à nos marques Prestige à travers le programme d’Education et Dégustation ;
  • Trade : mentoring et formation des équipes (F&B, bartenders, sommeliers, etc…) sur les clients clés du segment Prestige, en collaboration étroite avec les Brand Managers et les équipes commerciales ;
  •  Equipes locales Pernod Ricard (Ventes) et équipes commerciales de nos distributeurs : s’assurer de la bonne connaissance des marques et de leurs particularités, et augmenter l’engagement sur les marques.
  1. Amplification Digitale:
  •  Social Media : contribuer au développement de la notoriété de nos marques sur les réseaux sociaux en proposant du contenu à l’équipe digitale interne ;
  • Amplification : s’assurer de la présence d’influencers du monde digital (Bloggeurs, media digital, …) sur les événements et activations de marques ;
  • eCRM : contribuer à la construction de la data base sur la cible pour augmenter loyalty et advocacy, mais aussi les ventes.
  1. Reporting:
  • Reporting mensuel (activités principales et veille concurrentielle)
  • Partager régulièrement les Best Practices sur le réseau interne Pernod Ricard
  1. Responsabilité Sociale:
  •  Agir dans le respect de lapolitique S&R (Sustainability and Responsability) du Groupe Pernod Ricard.

Dimension et perimètre d’intervention:

  • Nombre de personnes à encadrer (direct / indirect) : 0
  • Principaux interlocuteurs externes au Groupe Pernod Ricard : clients On-Trade segment Prestige, Off-Trade super premium, Agences événementielles, key influencers, marques Prestige/Luxe
  • Périmètre du poste : 100% local
  • Déplacements professionnels déplacements à prévoir sur les principales villes du Maroc et à l’étranger.

COMPÉTENCES

Compétences techniques :

  • Connaissance et intérêt de l’environnement externe (univers client : organisation, personnes, potentiel)
  • Connaissance et relations dans l’univers du Luxe
  • Connaissance des leviers de communication 360°, avec un focus sur le Digital/Social Media
  • Solides compétences de négociation

Compétences générales :

  • Maîtrise de l’outil informatique (MS Office)
  • Perspicacité organisationnelle dans le cadre de projets
  • Sens aigu du détail
  • Excellent relationnel (travail d’équipe)
  • Sensibilité, intuition, vision marketing
  • Proactivité et autonomie d’action dans le cadre prédéfini avec la hiérarchie
  • Vivre les valeurs de Pernod Ricard : engagement – intégrité – esprit entrepreneur – convivialité
  • Capacité à travailler la nuit, comme les week-end, avec aménagement des horaires en conséquence

Profil recherché :

Formation initiale requise :

Niveau Bac +5 (Ecole de commerce, marketing, hôtellerie, communication, etc.)

Expériences professionnelles demandées :

3 ans d’expérience minimum en Marketing ou Ventes, de préférence dans le secteur des produits de luxe, idéalement dans un environnement multinational ou une structure d’envergure, ou dans l’hôtellerie de luxe.

Langues et autres compétences :

Français, avec un excellent niveau d’expression écrite et orale.

Anglais courant

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À propos de: Pernod Ricard

Pernod Ricard is the No.2 worldwide in Wines & Spirits with consolidated Sales of € 8,682 million in 2015/16. Created in 1975 by the merger of Ricard and Pernod, the Group has undergone sustained development, based on both organic growth and acquisitions: Seagram (2001), Allied Domecq (2005) and Vin&Sprit (2008).
Pernod Ricard employs a workforce of more than 18,500 people and operates through a decentralised organisation, with 6 “Brand Companies” and over 80 “Market Companies” established in each key market. Pernod Ricard is strongly committed to a sustainable development policy and encourages responsible consumption. Pernod Ricard’s strategy and ambition are based on 3 key values that guide its expansion: entrepreneurial spirit, mutual trust and a strong sense of ethics.