Qu’est-ce que le référencement SEO / SEA ?

Qu’est ce que le référencement ? Probablement l’un des concepts les plus importants du marketing digital, c’est une mesure de popularité et de pertinence de votre site internet. Plus votre site sera populaire et pertinent, plus il sera affiché en premier lors des recherches des internautes. On distingue dès lors deux types de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA)

Prenons un exemple qui nous suivra tout au long de cet article : le gérant d’un hôtel à Genève souhaite que son site internet soit présent au plus haut lors de recherches sur Google telle que “Hotel Genève”.

Référencement Naturel SEO

Pourquoi “naturel” ? Simplement parce que c’est 100% gratuit et que le propriétaire du site internet peut lui même directement l’influencer.

Il faut d’abord commencer par comprendre comment Google assigne cette fameuse “cote de popularité et de pertinence” à chaque site internet. Il y a un algorithme qui sonde tous les sites web, analyse tout le contenu de chaque site et détermine ainsi des sujets (Par exemple ici on parle de digital marketing). Ensuite ce même algorithme analyse les liens entre les site internet pour déterminer la popularité d’une adresse internet. Concrètement, dans notre exemple de l’hôtel, plus d’autres sites parlent de lui, plus il sera “populaire” et donc mieux référencé.

Voici donc un peu plus en détails les deux concepts primordiaux pour le SEO :

  • Keywords (Mots clés) : il est très important de faire apparaitre sur le site internet les mots clés les plus pertinents pour le représenter. Par exemple, notre hôtelier devra inscrire plusieurs fois les termes “Hotels” et “Genève” afin que l’algorithme de Google comprennent que ce site internet parle d’un hôtel à Genève.
  • Liens entrants : comme expliqué ci dessus, il est important d’avoir de nombreuses redirections depuis d’autres sites internet vers notre site. Par exemple cela serait une bonne initiative pour notre hôtelier d’avoir un article dans un journal local afin d’avoir un “lien entrant” supplémentaire. Notez d’ailleurs ici que plus le site internet référent est important, plus le lien entrant aura de l’importance pour la popularité du site référencé.

Pour analyser le référencement de votre site internet, je vous conseil l’outil Woorank, qui établie un rapport gratuit de référencement : https://www.woorank.com/fr

Référencement Payant SEA

Concrètement c’est assez simple, il est possible de payer Google (ou les autres moteurs de recherche) pour que le site internet soit placé en haut des recherches.

Pour notre exemple, il serait possible de payer Google pour apparaitre en haut lors d’une recherche “Hotel Genève”.

Ici j’ai simplement tapé “Hôtel Genève” dans Google, et on peut voir que Novotel utilise cette stratégie pour attirer des clients.

Le référencement payant est très simple à comprendre, mais il existe plusieurs méthodes d’optimisation.

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