Rapport de l’ANRT sur les Télécoms

L’ANRT (Agence nationale de réglementation des télécommunications) vient de publier son rapport trimestriel sur le marché des télécoms (fixe, mobile, internet…).

Pour le marché Internet, le nombre d’abonnés poursuit croissance. Au premier trimestre, il s’établit à 18,3 millions de clients en hausse trimestrielle de 7% avec un taux de pénétration de 54%. Cette performance est essentiellement portée par les réseaux mobiles où le parc des abonnés Internet s’établit à 16,97 millions (+7,3%), selon l’ANRT. Le mobile 4G lui,  a totalisé 3,4 millions de clients, soit une hausse de 21% comparé à fin décembre 2016. D’ailleurs, le parc ADSL s’inscrit dans la même dynamique avec une progression de 8% du nombre de clients.

Contrairement au parc Internet, la téléphonie mobile a enregistré une légère baisse (-0,6%) au premier trimestre à 41,78 millions d’abonnés, avec un taux de pénétration de 123%, selon les statistiques du régulateur. Si la croissance annuelle atteint 10,5% pour le segment du post-payé (3,1 millions d’abonnés), ce n’est pas le cas du prépayé qui a vu le nombre d’abonnés reculer de 1,5% à 38,68 millions. Par ailleurs, le parc des abonnés fixes poursuit sa baisse depuis 2010 et s’établit actuellement à plus de 2 millions d’abonnés, dont 258.000 en mobilité restreinte.

Voici les différents rapports par secteur:

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