Comment séduire vos futurs talents avec une offre d’emploi attractive?

Vous êtes recruteur, chef d’entreprise, DRH, vous avez sans doute tous déjà rencontré des difficultés pour recruter des talents. Voici comment rédiger une offre d’emploi.

….Et si vous vous positionnez en agence marketing de recrutement ?

C’est-à-dire ? Au-delà d’une offre d’emploi orientée compétences et missions, vendez aussi du rêve à votre futur salarié !

Quand on pense à travailler chez Google, avant même de se dire que les missions sont surement très intéressantes et que les salariés créent les technologies de demain, on pense : bureau et aménagement design, nourriture à volonté, grand parc paysager, baby-foot entre deux réunions…

Il fait bon vivre dans votre entreprise ? Faites-le savoir !

La marque employeur vous connaissez sans doute, je ne vais pas vous la détailler ici, mais nous sommes clairement dans cette optique-là.

Il n’est plus suffisant, de nos jours de poster une simple annonce d’emploi orientée compétences pour espérer recruter le fameux mouton à 5 pattes.

Le poste 

Vous recrutez un profil technique ? Soyez précis dans votre annonce ! Quoi de plus engageant pour un développeur informatique que de voir que son recruteur parle le même langage !

Donnez une chance aux compétences, les autodidactes ça existe vraiment, ne soyez pas borné sur les diplômes, vous pourriez avoir de bonnes surprises.

C’est certainement vous qui connaissez le mieux votre besoin, soyez précis, mais il est inutile, voire contreproductif d’espérer recruter quelqu’un qui sait absolument tout faire.

Le contexte de travail 

Il ne s’agit pas seulement d’une description des bureaux mais plutôt de l’ambiance de travail, de l’équipe, des petits plus à travailler chez vous, tout simplement.

Vous aimez les sushis ? Pourquoi ne pas en parler et dire que les vendredis et bien c’est sushis

Babyfoot, console de jeux, atelier créatif, possibilité de développer ses propres projets, sont autant d’éléments à inclure dans votre offre.

En se projetant dans un cadre agréable et convivial, avec une équipe compétente et soudée, votre future recrue se sentira attirée par cette ambiance et sera plus susceptible de postuler en comparaison à une annonce plus classique.

Les petits plus à inclure dans votre offre d’emploi

Notre cerveau est devenu plus réceptif aux contenus visuels que textuels, nous réagissons 60 000 fois plus vite aux photos/vidéos qu’aux textes.

Vous l’avez bien vu, sur Twitter, Facebook, ou encore Linkedin, si une publication veut avoir du succès, il faut une photo et pour faire encore mieux, une vidéo.

Une offre d’emploi avec une image, c’est 40% de trafic en plus sur l’offre, de là à dire que l’on va recevoir plus de candidatures il n’y a qu’un pas.

Le visuel permet au futur salarié en recherche d’emploi de mieux imaginer le cadre et de se projeter au sein de l’entreprise.

De simples photos et vidéos peuvent attirer l’attention mais il existe d’autres moyens plus ‘‘spectaculaires’’ et qui donnent ainsi à l’entreprise une image dynamique voir futuriste, les images 360° ou les prises de vues par drone en sont un bon exemple.

Pour conclure, le mot d’ordre sera différenciez-vous ! Les compétences recherchées, toutes les annonces en contiennent, à vous d’exprimer ce qui fait de votre entreprise l’endroit idéal pour travailler !

Par César Imbert

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Job Market, RH