Social Selling : comment prendre contact sur Linkedin ?

Le Social Selling se caractérise par la mise en œuvre d’une relation suivie avec vos prospects sur les réseaux sociaux. L’une des plateformes phares pour cette pratique est LinkedIn. Grâce aux nombreux professionnels inscrits, vous disposez d’un large marché pour détecter des prospects et les contacter.

Cependant, comment ajouter d’éventuels clients à votre carnet de contacts ? Ces derniers, s’ils ne vous connaissent pas, risquent de refuser votre invitation. Nous vous offrons des conseils pour que votre prise de contact soit une réussite !

Sélectionner soigneusement vos contacts

Pour commencer, préférez la qualité à la quantité. LinkedIn, contrairement à certains autres réseaux sociaux, privilégie les échanges entre les personnes qui se connaissent déjà.

Il ne vous sert à rien d’ajouter des centaines de contacts, juste pour se construire une communauté importante. Mieux vaut restreindre vos contacts, avec des prospects très qualifiés, et prendre le temps de développer votre relation avec eux. Surtout, qu’à trop vouloir entrer en contact avec des utilisateurs inconnus, vous prenez le risque d’être inscrit sur la liste noire de LinkedIn qui peut vous assimiler à un spammeur !

Posez-vous des questions sur vos objectifs et élaborez un profil précis de votre cible. Vous pourrez alors définir des critères de sélection pertinents, puis identifiez les profils qui correspondent grâce à la recherche avancée de LinkedIn.

De plus, essayez de trouver des contacts ayant des points en commun avec vous. Cela facilite la mise en relation.

Personnaliser le message

Prendre contact avec un profil sur LinkedIn ne s‘improvise pas. Le message proposé par défaut doit être personnalisé en fonction de votre interlocuteur. Votre démarche répondant à un objectif, il est essentiel que celle-ci interpelle le destinataire.

Si vous avez déjà rencontré la personne, n’hésitez pas à lui rappeler les circonstances dans lesquelles cela s’est produit. Prenez soin de lui expliquer les raisons qui vous poussent à entrer en contact. Il est important que vous puissiez lui prouver que vous connaissez son travail, ses produits, ses articles, etc.

Vous ne connaissez pas particulièrement ce prospect ? Utilisez l’outil Discover.ly pour découvrir les relations que vous avez en commun et trouver une approche personnalisée.

N’essayer pas de vous (sur)vendre

Lorsque vous envoyez une demande de contact à un profil, vous devez vous présenter tel que vous êtes. Ne tentez pas de vous attribuer des compétences ou des qualités que vous n’avez pas. Vous devez brosser un portrait de vous qui soit réaliste.

D’ailleurs, ne vantez pas vos qualités, mais valorisez ce que vous pouvez apporter à votre prospect. Centrez toujours votre démarche sur lui !

Éviter de vouloir attirer directement les contacts sur vos autres réseaux sociaux

 Vous êtes parvenu à entrer en contact avec les personnes que vous souhaitez ? Des liens commencent à s’établir ? Ne faites pas le « forcing » en voulant à tout prix qu’ils consultent les différents comptes que vous avez sur les réseaux sociaux.

Laissez les choses se faire naturellement. Lorsqu’elles en éprouveront l’envie ou le besoin, elles prendront elles-mêmes la décision. Vous pouvez néanmoins leur signaler que vous avez un blog ou un site internet.

Attention toutefois à vérifier que celui-ci présente des articles en adéquation avec des problématiques auxquelles vos contacts peuvent être confrontés. Le cas échéant, prenez le temps d’étoffer vos contenus avant d’en faire la promotion.

LinkedIn est un réseau social qui favorise l’échange entre professionnels. Plateforme de Social Selling par excellence, elle demande tout de même un certain savoir-faire dans le démarchage commercial. Votre objectif est de construire un carnet de contacts qualifiés, pour entamer une relation personnalisée avec chaque prospect.

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