Les tendances du marketing digital pour 2018

2018 approche à grands pas… L’occasion pour nous de vous en dire plus sur les tendances du marketing digital à mettre en place dès l’année prochaine. 2017 nous a en effet montré que l’expérience utilisateur était l’une des conditions sine qua non pour convertir un visiteur en client sur un site internet. Les sites web sont devenus de plus en plus optimisés et l’expérience utilisateur a été personnalisée au maximum. Une tendance qui ne semble pas s’effacer en 2018.

1- Les influenceurs

Comment passer à côté des influenceurs ? Ils sont PARTOUT ! Pour 2018, si votre business s’y prête, vous devez absolument inclure les influenceurs dans votre stratégie digitale. Grâce à leurs communautés actives et engagées, les influenceurs sont capables de fédérer un grand nombre de personnes et d’influencer sur les décisions d’achat de ces derniers. Il existe des influenceurs en tout genre : gaming, beauté, maman, culinaire, lifestyle, déco, … Les marques auront un réel avantage à tisser des partenariats avec des influenceurs qui possèdent une communauté similaire à leur cible. Que les partenariats soient rémunérés ou non, il faudra être particulièrement attentif à la sélection des influenceurs. Ils représentent votre marque sur les réseaux sociaux, vous devez donc les choisir minutieusement.

 86% des femmes s’adressent aux réseaux sociaux avant de faire un achat.

2- Les pages mobiles au format AMP

Souvent vus comme une extension de la main, les smartphones ont le vent en poupe ! La tendance ne semble pas s’essouffler en 2018. Après avoir « imposé » le responsive design à tous les sites internet, Google a décidé de mettre en place un nouveau format pour mobile, dès cette fin 2017. L’année prochaine il ne faudra donc pas passer à côté du format AMP afin de ne pas être sanctionné par le leader des moteurs de recherche. Les Accelerated Mobile Pages sont des pages web spécialement conçues pour une navigation mobile. Elles permettent d’accélérer considérablement le chargement des pages web en se débarrassant de certains éléments superflus. Les pages AMP permettront aux acteurs du web de pallier aux difficultés de chargement que rencontrent certains internautes… Le petit plus ? Avoir des pages au format AMP permettrait d’apparaître dans le carrousel proposé par Google en position 0. Le Saint Graal.

3- Le marketing prédictif

Le marketing évolue ! Certains outils sont désormais capables de prédire les envies et les besoins des internautes. Le marketing prédictif sera donc l’une des tendances phares de 2018. Aidé du big data, le marketing prédictif a déjà pour rôle d’accompagner l’internaute dans son parcours d’achat grâce à des algorithmes très poussés. En 2018, le marketing prédictif ira encore plus loin et sera en mesure de prévoir les besoins des internautes avant même qu’ils ne soient exprimés. De plus, le marketing prédictif n’intégrera plus que des données quantitatives, il intégrera des données qualitatives. Les données produites lors des navigations web ne seront plus suffisantes, le comportement dans la vie réelle sera également analysé.

4- Les chatbots

En 2018, les chatbots seront très populaires et seront utilisés grâce à de nombreuses technologies. L’intelligence artificielle pourra par exemple être utilisée via des chatbots en tout genre ! Ils auront un rôle déterminant pour proposer une expérience utilisateur personnalisée et intelligente. Le machine learning pourra lui aussi faire partie des chatbots en 2018. Cette technologie aussi appelée apprentissage statistique peut réaliser énormément d’action à la place d’un humain. Il sera donc un véritable partenaire pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur temps. Les chatbots seront capables de répondre avec pertinence à toutes sortes de questions à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit en analysant une situation. Plus ils sont sollicités, plus les chatbots seront intelligents et donc puissants. Les chatbots peuvent aussi évoluer dans un schéma préétabli où le client sera obligatoirement redirigé vers une personne physique si son problème ou sa question n’a pas été établi. L’objectif pour les sites internet est clair : proposer une personnalisation très poussée de l’offre et/ou service afin de fluidifier et améliorer le parcours d’achat et surtout éviter les abandons de panier.

5- La recherche vocale

Vous n’avez pas pu passer à côté de la pub Google Home « OK Google ». Eh bien la recherche vocale sera très tendance en 2018 ! Ces assistants vocaux (Google Home, Alexa, Siri, …) deviendront de véritable partenaire au quotidien. Pour certain, vous n’aurez même plus besoin d’utiliser votre smartphone ou votre ordinateur pour réaliser une recherche sur un moteur de recherche. Les assistants vocaux s’en chargent. Actuellement, plus de 20% des recherches sur Google depuis un mobile sont effectuées par la voix.

Pourquoi cela représente une opportunité marketing me direz-vous ? Les moteurs de recherche prendront en compte la géolocalisation pour faire remonter des sites d’entreprise géographiquement proche. Grâce au SEO, vous pourrez donc facilement (mais sur le long terme) grimper dans les résultats des moteurs de recherche.

6- Le marketing de contenu

On ne peut pas vraiment considérer le marketing de contenu comme une nouveauté pour 2018, mais c’est une tendance qui sera sans aucun doute reconduite. Google apprécie et appréciera le contenu pertinent et de qualité en 2018. Il faudra donc redoubler d’efforts pour créer ou maintenir une stratégie de contenu qualitative, et ce sur tous vos supports. Le contenu crée doit absolument être orienté client et adapté à leurs besoins. L’utilisation du marketing automation prendra donc tout son sens. Vos clients auront envie de contenu très personnalisé et spécifique. Le marketing automation vous permettra de proposer du contenu pertinent au moment le plus opportun.  Selon une étude réalisée par Accenture, 75% des clients étaient plus susceptibles de faire un achat auprès d’une entreprise qui fournissait des recommandations basées sur l’historique d’achat et les reconnaissaient.

En bref, pas de grande nouveauté pour 2018. Les tendances 2017 se confirmeront et surtout s’intensifieront ! On peut cependant identifier les lignes directrices du marketing digital pour 2018 :

  • Le mobile
  • La personnalisation
  • L’automation
  • Le contenu pertinent

Avez-vous identifié de nouvelles tendances pour le marketing digital en 2018 ? Dites-nous tout en commentaire !

Source: Clydes.fr

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Filières du digital, Réseaux Sociaux, Stratégie Digitale, Transformation Digitale