Transformation digitale & évolution culturelle managériale

Philippe Chevallier, responsable communication managériale chez Orange, a participé à la table ronde “Transformation digitale & évolution culturelle” dans le cadre de la 17ème rencontre de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprises.

Orange est une entreprise très investie dans le digital, en témoigne notamment la mise en place de son réseau social, plazza. Présent dans de nombreux pays et plus de 150 000 employés, le Groupe a de nombreux défis à relever pour réussir sa transformation digitale.

Le projet Plazza d’Orange Campus vise à remplacer les différents canaux utilisés par un espace unique dédié sur le réseau social interne de l’entreprise afin de favoriser l’échange des managers et d’instaurer une cadre d’apprentissage continu, sur un ton plus conversationnel.

Selon notre intervenant, ce processus confère plusieurs avantages. Cet espace permet non seulement de regrouper les managers de tout pays et de tout niveau, mais aussi de mieux percevoir et comprendre leurs besoins et préoccupations. De plus, cette démarche entraîne une continuité dans la formation après les différents programmes ou sessions de formation. Enfin, cela permet de faire émerger des managers “champions”, plus actifs, qui peuvent servir de sujet de test pour de nouveaux formats de formations.

Finalement, conclut P. Chevallier, l’idée générale consiste à placer le manager dans une posture d’acteur et de favoriser la communication avec ses pairs pour garantir leur performance. Chacun est notifié au sujet des nouvelles formations mises à disposition sur l’espace, mais aussi des recommandations des collaborateurs.

Retrouvez l’intervention de Philippe Chevallier en vidéo :


17ème Rencontre : Transformation digitale… par Ziryeb

Source

liker, tweeter, partager...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Stratégie Digitale, Transformation Digitale